20èmes Journées de l'Hydrodynamique

Le 16e Colloque National de France renouvelables, l’évènement majeur de la filière des EnR électriques en France, se déroulera les 7 et 8 octobre 2026 au Parc floral de Paris.

24 novembre 2026 au 26 novembre 2026 Toute la journée

JH 2026
JH 2026

Un évènement académique régulier

Depuis 1987, tous les deux ans, les Journées de l'Hydrodynamique (JH) rassemblent les chercheurs et ingénieurs, principalement francophones, en hydrodynamique marine et navale dans les domaines civil et militaire pour présenter et discuter les travaux de recherche les plus récents.

La 20ème édition des JH est organisée par le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC UMR CNRS 6294) de l'Université Le Havre Normandie. La conférence aura lieu dans le batiment ISEL.

Thématiques

Les thématiques abordées lors des JH couvrent, entre autres :

  • Hydrodynamique marine et navale
  • Hydrodynamique côtière
  • Vagues et ondes
  • Déferlement
  • Navires innovants/voiliers
  • Energies marines renouvelables
  • Eolien flottant
  • Couplage fluides-structures
  • Techniques expérimentales
  • Méthodes de simulation avancées
  • Hydrodynamique sédimentaire
  • Instabilité en hydrodynamique

Soumettre une communication

Un résumé sous forme d’un fichier PDF au format A4 de 1 à 2 pages, en français ou anglais, doit être préparé et soumis en ligne avant le 26 Avril 2026 -> 31 mai 2026.
Ce premier résumé d’une à deux page peut-être rédigé selon le template fourni ou sur format libre mais il doit être de taille inférieure à 2 Mo.

Pour soumettre un résumé, il faut aller sur li site de l'évènement (http://jh2026.sciencesconf.org/), dans l'onglet l’onglet ”Nouveau dépôt”.
Attention, il faut avoir créé un compte ”scienceconf / HAL” et vous connecter pour soumettre le résumé.

Contenu du résumé : objectifs des recherches, méthodes utilisées, principaux résultats obtenus et état d’avancement à la date de rédaction du résumé. Mentions obligatoires : titre, auteurs (affiliations + coordonnées, précisez l’auteur principal à contacter).

Inscriptions

Les inscriptions et le paiement se font directement sur le site web : https://jh2026.sciencesconf.org.

Publié le 21 mai 2026 Mis à jour le 21 mai 2026