emrnc2018 : Nouveaux Concepts pour les Energies Marines Renouvelables
Cette journée scientifique à l'Ecole Centrale de Lyon s'inscrit dans le cadre de l'axe 4 du GDR CNRS 3763 EMR (Energies Marines Renouvelables) consacré aux "Composants innovants et concepts en rupture pour la récupération des EMRs" .
le 29 mars 2018
A l'heure actuelle, le coût de l'énergie produite par les systèmes EMRs est encore élevé par rapport au tarif de marché. Pour les technologies existantes, on peut raisonnablement s'attendre à ce que ce coût se réduise grâce aux mécanismes d'apprentissage et à l'industrialisation des procédés de fabrication. Cependant, cette réduction des coûts pourrait ne pas être suffisante pour atteindre un coût compétitif vis-à-vis des autres formes d'énergies renouvelables.
C'est pourquoi il est essentiel de continuer à promouvoir la génération, l'étude et le développement de composants et concepts innovants dont les caractéristiques pourraient permettre des ruptures sur, au final, le coût de l'énergie.
La journée proposée vise à promouvoir et encourager les travaux dans ce sens, qui pourront aborder des problématiques scientifiques (liste non-limitative) telles que :
– Procédés en rupture pour la récupération des EMRs (systèmes hybrides, systèmes déformables), les opérations de maintenance (usage de drones), ...
– Optimisation de la structure de génératrices à entraînement direct et aggrégation de l'énergie (éolien, hydrolien, houlomoteur)
– Contrôle/commande pour l'optimisation des performances ...