Retour sur la session du GDR EOL-EMR au Congrès Français de Mécanique 2022 à Nantes
Le Congrès Français de Mécanique a rassemblé la communauté française et francophone du domaine de la mécanique sous l'égide de l'Association Française de Mécanique (AFM) du 29 août au 2 septembre à Nantes. Le congrès était organisé par Centrale Nantes, le CNRS, ainsi que l'Université de Nantes, l'Université de La Rochelle et l’École Navale.
Le GDR EOL-EMR y a organisé une session thématique sur "La Mécanique pour les énergies renouvelables, éolien et hydraulique" : Retour sur cet événement !
29 août 2022 au 2 septembre 2022Toute la journée
La session organisée par le GDR EOL-EMR sur "La Mécanique pour les énergies renouvelables, éolien et hydraulique"
Cette session était coordonnée parSandrine Aubrun (LHEEA-Centrale Nantes), Grégory Pinon (LOMC-Université du Havre) et Caroline Braud (LHEEA-CNRS-Centrale Nantes & CSTB).
Cette session proposait d’accueillir toutes les recherches sur les systèmes de récupération d’énergie des fluides et leurs interactions avec leur environnement (Eolien marin/terrestre, Hydrolien, Houlo-moteur, Hydraulique). L’enjeu pour ces thématiques est la réduction de coûts et des risques des projets dans leur développement, conception et exploitation. Nombre de ces défis technologiques sont de nature pluridisciplinaires, relevant à la fois des sciences pour l’ingénieur, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’univers et de l’écologie et environnement. Néanmoins, pour ce congrès, une attention particulière sera portée sur les aspects mécaniques ou en interaction avec la mécanique.
12 présentations sur des recherches originales en mécanique, de toutes natures (théorique, numérique, expérimentale, expérience sur site … etc), sur des sujets aussi variés que la ressource (vent, vague, courant …), l’interaction de la ressource avec le système d’extraction de l’énergie (ferme, sillage, aéro-hydro/aéro-élastiques, matériaux, structure …), les chaînes de conversion/contrôle/monitoring, les impacts sur le système et l’environnement, les vecteurs alternatifs aux raccordements électriques, ont eu lieu.
Semi-plénière ""Sillages des éoliennes et leurs interactions : un problème de mécanique des fluides, mais pas que…" de Sandrine Aubrun (LHEEA - Centrale Nantes/CNRS)
Lors de CFM 2022, Sandrine Aubrun, du LHEEA (Centrale Nantes-CNRS) membre du GDR EOL-EMR, a également présenté une semi-plénière intitulée "Sillages des éoliennes et leurs interactions : un problème de mécanique des fluides, mais pas que…". > Vous pouvez télécharger la présentation sur le site du CFM 2022 : https://cfm2022.fr/programme/semi-plenieres-cfm-2022
Résumé de la semi-plénière : La profitabilité des parcs éoliens, sur terre et en mer, est directement liée à leur rendement énergétique, lui-même pouvant être dégradé par les interactions entre les éoliennes et leurs sillages. En effet, une éolienne, par son mode d’extraction de l’énergie du vent, génère un sillage caractérisé par un déficit de vitesse et une production de turbulence. Une éolienne située en aval subira une détérioration de ses conditions d’entrée, engendrant une éventuelle perte de production et une augmentation de la fatigue. L’éolienne étant immergée dans la couche limite atmosphérique, caractérisée par un écoulement non uniforme, fortement turbulent et sujet à des forçages thermiques, les propriétés stationnaires et instationnaires des sillages des éoliennes, ainsi que leurs interactions, représentent un sujet d’étude complexe, mobilisant une communauté industrielle et académique conséquente. En partant des modèles caractérisés « d’ingénierie » et en passant par des outils de simulation haute-fidélité et de mesures à échelle réduite ou in situ, les propriétés des sillages des éoliennes, les enjeux de recherche associés et les interfaces avec d’autres disciplines seront présentés.
Les membres du GDR EOL-EMR ont également profité du CFM pour partager un moment convivial à Nantes !
Publié le 16 septembre 2022
Mis à jour le 16 septembre 2022