ANR MOMENTA | LHEEA

Nom du projet :

ANR MOMENTA

Nom du laboratoire/de la structure qui porte le projet :

LHEEA-Laboratoire d'Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique

Site web du projet ou du laboratoire/structure :

https://lheea.ec-nantes.fr/equipes-de-recherche/dauc-dynamique-de-latmosphere-urbaine-et-cotiere/projets-et-partenariats

Dates du projet :

2020-2024

Thème(s) du projet :

  • Énergie du vent

Résumé :

Le projet ANR MOMENTA obtenu en 2019 s’intéresse à l’amélioration de la modélisation/prévision des charges aéro-elastiques induites par le sillage d’une éolienne sur une autre dans l’objectif de mieux prendre en compte ces charges dans les phases amont de conception des fermes.

Description détaillée :

Le projet MOMENTA propose tout d’abord une mesure originale de la turbulence dans le sillage d’une éolienne à l’aide d’un drone. Ces propriétés turbulentes seront reproduites en entrée de soufflerie bas Reynolds, à l’échelle de la pale et du rotor (pour isoler les effets de rotation), afin d’en évaluer l’impact sur les charges aérodynamiques. Des solveurs précis (e.g DES) permettront d’étendre ces résultats à des nombres de Reynolds réalistes. Nous disposerons ainsi de modèles de sillage et de charges aérodynamiques prenant en compte les effets de sillage.

Informations sur les moyens d'essais utilisés :

Soufflerie aérodynamique du LHEEA

Perspectives liées au projet :

Ces résultats seront analysés et implémentés dans des solveurs aéro-élastiques (e.g BEM) pour leur utilisation dans les conceptions de rotor.

Financement du projet :

Partenaires du projet :

PRISME, IFPEN, LA, VALEMO
Publié le 3 mai 2021 Mis à jour le 3 mai 2021